Dans cet espace vous pourrez facilement retrouver et gérer tous vos documents administratifs : CV, certificats de travail, attestations…
et bien plus encore !
OU
Candidats
Vous recherchez un poste en interim, CDD, CDI intérimaire :
Vous êtes déjà interimaire chez Interim Nation :
INTÉRIMAIRES SANTÉ est la complémentaire santé des intérimaires. Elle est accessible dès la 1ère mission et propose de bonnes garanties pour couvrir vos frais de santé. Elle est automatique pour tous ceux qui ont cumulé 414 heures de mission sur les 12 derniers mois.
Une complémentaire santé taillée sur mesure pour les intérimaires
Depuis le 1er janvier 2016, la loi a prévu que chaque employeur mette en place une complémentaire santé obligatoire pour ses salariés, qu’il finance à hauteur de 50 %. Ainsi, comme tous les salariés, les intérimaires bénéficient désormais d’une couverture santé proposée par leur employeur.
Intérimaires Santé prend en charge tout ou partie de ces frais non remboursés et permet aux intérimaires de mieux faire face aux dépenses de santé, notamment pour l’optique et le dentaire.
La couverture (aussi appelée affiliation) à Intérimaires Santé est obligatoire et automatique à partir d’une certaine ancienneté (414 heures de missions d’intérim sur les 12 derniers mois) ou dès la 1ère heure de mission pour les intérimaires en CDI-I ou contrat de 3 mois et plus.
Dans certains cas, il est possible de renoncer à Intérimaires Santé. En savoir plus sur les cas de dispense.
► En savoir plus sur le site interimairesSante.fr
► Téléchargez le dépliant Intérimaires Santé
En tant que salarié intérimaire, vous bénéficiez d’un régime de prévoyance, financé en partie par votre agence d’emploi. Ce régime intervient pour compenser la perte de vos revenus en cas d’arrêt de travail. Les indemnités prévoyance complètent les indemnités journalières (IJ) versées par la CPAM (Sécurité sociale).
L’arrêt de travail pendant la mission d’intérim
En cas d’arrêt de travail, la CPAM (sécurité sociale) vous verse des indemnités journalières de sécurité sociale pour compenser votre perte de salaire.
Cette indemnisation peut être complétée par votre régime de prévoyance. Ces indemnités complémentaires de prévoyance sont versées par votre agence (pour la période d’arrêt intervenant pendant votre contrat de mission) ou directement par votre régime de prévoyance (lorsque l’arrêt survient en dehors de votre contrat de mission).
Le traitement de votre arrêt de travail va être différent selon le cas de figure dans lequel vous êtes : en mission d’intérim au moment de l’arrêt de travail ou pas en mission.
En cas d’arrêt de travail pendant votre mission d’intérim, c’est votre agence d’emploi qui s’occupe de toutes les démarches administratives.
La déclaration de l’arrêt
Votre agence d’emploi s’occupe de la déclaration à la Sécurité sociale et au régime de prévoyance.
L’instruction de la demande
Le traitement de votre demande par la sécurité sociale peut prendre un certain temps (jusqu’à 30 jours).
L’indemnisation de la sécurité sociale
Une fois le dossier traité, la Sécurité Sociale vous verse des indemnités journalières, appelées « IJ ».
L’indemnisation prévoyance
Une fois que la Sécurité Sociale a versé les indemnités journalières, le régime de prévoyance peut calculer les indemnités de prévoyance, qui vont compléter votre indemnisation. Ces indemnités complémentaires sont calculées au 1er jour de l’arrêt avec un effet rétroactif.
Les indemnités complémentaires de prévoyance vous sont versées par votre agence d'emploi (durant la période de votre mission). Si votre arrêt de travail se prolonge après la date de fin de mission et que cet arrêt est d'une durée supérieure à 10 jours, c'est le régime de prévoyance qui vous verse les indemnités journalières complémentaires, pour la période d'arrêt allant au-delà de la date de fin de votre mission.
Un arrêt de travail en dehors de la mission d’intérim
L’arrêt de travail pour maladie, qui débute en dehors de la mission peut être indemnisé par la CPAM (Sécurité sociale) et également indemnisé en complément par votre régime de prévoyance mais à 2 conditions : Vous avez réalisé au moins 414 heures de mission sur les 12 derniers mois, l’arrêt de travail est de plus de 10 jours.
Comme vous n’êtes pas en mission, c’est à vous d’entreprendre les démarches de déclaration, vous devez :
► transmettre le volet 2 de votre arrêt de travail à la CPAM (Sécurité sociale)
► transmettre le volet 3 de votre arrêt de travail à Pôle Emploi (cela permet de les prévenir de votre indisponibilité)
► Vous devez enfin vous rapprocher de votre régime de prévoyance pour déclarer votre arrêt.
En tant qu’intérimaire, vous bénéficiez, dès la 1ère heure de mission d’intérim, sans aucune ancienneté, d’une indemnisation en cas d’arrêt de travail (occasionné par un accident du travail, un accident de trajet entre votre domicile et votre travail ou une maladie professionnelle). La prévoyance intervient également en cas d’accident de travail, d’invalidité ou de décès.
Grâce au dispositif PREST’IJ, vous n’avez rien à faire, tout est automatique ! Vos décomptes d’indemnités journalières de la Sécurité Sociale (CPAM) sont automatiquement transmis au gestionnaire du contrat de prévoyance souscrit par votre agence d’emploi. La prévoyance déclenche alors le versement de vos indemnités journalières complémentaires.
Si l’arrêt de travail pour accident du travail ou maladie professionnelle dure plus de 25 jours (dont au moins 15 jours après la fin de votre mission d’intérim), une avance de 300 euros doit vous être versée.
Une couverture élargie dès 414 heures de mission d’intérim
Si au jour de l’arrêt, vous avez effectué au moins 414 heures de mission d’intérim au cours des 12 derniers mois, toutes agences d’emploi confondues, vous pouvez bénéficier d’une indemnisation complémentaire à celle de la sécurité sociale (CPAM), en cas d’arrêt de travail du fait d’une maternité, d’une maladie ou d’un accident de la vie privée.
Cette indemnisation complémentaire est également possible en cas d’arrêt de travail survenu dans le mois qui suit la fin de votre dernière mission dès lors que vous êtes inscrit comme demandeur d’emploi à Pôle Emploi. Il faudra alors déclarer vous-même cet arrêt auprès du gestionnaire de prévoyance.
Pour avoir plus d’information sur votre régime de prévoyance, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre agence d’emploi. Elle vous indiquera les coordonnées du régime de prévoyance dont vous dépendez.
RETRAITE DE BASE ET RETRAITE COMPLÉMENTAIRE
Comme tous les français, vous cotisez obligatoirement à une retraite de base et à une retraite complémentaire qui vous permettront de bénéficier d’un revenu de remplacement lorsque vous quittez la vie active :omme tous les salariés du secteur privé, vous cotisez obligatoirement à une retraite de base et à une retraite complémentaire :
Durant toute votre carrière professionnelle, vous accumulez des points. Ces points détermineront, au moment de votre départ à la retraite, le montant de votre pension supplémentaire. Le Récapitulatif des Points Actualisés (RPA) présente, année par année et entreprise par entreprise, l’intégralité de vos points acquis au titre de l’Arrco et de l’Agirc si vous êtes cadre. Ce relevé ne sera exhaustif que si tous vos employeurs ont correctement déclaré vos périodes d’emploi en utilisant un numéro de Sécurité sociale exact et complet tout au long de votre vie professionnelle.
QUEL ÂGE POUR PARTIR EN RETRAITE À TAUX PLEIN ?
Le système français de retraite, modifie l’âge de départ à la retraite. Son obtention à taux plein dépend de votre année de naissance et du nombre de trimestres travaillés.
Pour connaître votre âge de départ à la retraite à taux plein, consultez le tableau suivant :
Interim Nation vous offre la possibilité de placer une partie ou l’intégralité de vos Indemnités de Fin de Mission (IFM), Prime 13è Mois, Prime annuelle, Prime de vacances et Gratification anniversaire sur un Compte Epargne Temps (C.E.T.) monétisé en euros et rémunéré à 8% bruts annuels.
Pour chaque Euro placé dans ce cadre, Interim nation contribue à la valorisation de votre placement en toute sécurité.
COMBIEN DE JOURS DE CONGÉS POUVEZ-VOUS ACQUÉRIR ?
Règle d’acquisition des droits à congés payés pour les salariés intérimaires : ce droit est calculé sur la base de 10% du nombre d’heures travaillées.
Julien est en mission pendant au moins deux semaines, et la durée de travail prévue dans son contrat est de 7h par jour. La saisie du relevé d’activité pour cette semaine sera :
Seuls les congés payés acquis peuvent être pris, c’est-à-dire les droits réels sur la base de l’activité réelle. Il n’est possible de poser des congés par anticipation sur la base du droit théorique qu’au sein du mois en cours.
Si en fin de mission, il vous reste des droits à congés payés non pris durant la mission, ils vous seront versés sous forme d’Indemnité Compensatrice de Congés Payés (ICCP).
Le Fastt met en place des solutions de location de véhicules afin de vous accompagner lors de vos missions intérimaires :
Dès votre toute première heure de travail, le Fastt peut vous faire bénéficier de 80 heures de services de garde à domicile au cours d’une année, au tarif exceptionnel de 1 euro par heure.
Vous avez également la possibilité de profiter de 400 heures de garde en crèche (avec un coût variable selon votre quotient familial). En cas de problèmes ponctuels de garde (fermeture imprévue de la crèche, maladie de l’enfant ou de la nounou), le Fastt s’engage à trouver et à coordonner une solution de garde à domicile spécifiquement pour vous.
La seule condition requise est d’être en mission durant la période de garde demandée.
Grâce au FASTT, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic de votre besoin. Un conseiller analysera les démarches déjà engagées, votre situation d’emploi et votre budget. Ce Point Conseils Crédit permettra de pouvoir vous orienter vers les bonnes solutions de crédit.
Le Fastt peut vous orienter vers des options de microcrédit offrant la possibilité de financer des projets d’une valeur allant jusqu’à 6 000 euros. Ces projets visent à favoriser l’intégration professionnelle, qu’il s’agisse de l’achat ou de la réparation d’un véhicule, du permis de conduire, des dépenses liées à l’entrée dans un nouveau logement, et bien d’autres encore. L’accessibilité au microcrédit est conditionnée par la réalisation d’une analyse budgétaire approfondie.
VOUS SOUHAITEZ DÉVELOPPER DE NOUVELLES COMPÉTENCES, VOUS FORMER ?
DES SOLUTIONS DE FORMATION S’OFFRENT À VOUS
COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif individuel visant à financer des formations qualifiantes ou certifiantes. Ce système a pris la place du Droit Individuel à la Formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015. Il fonctionne en accumulant des fonds en euros et en générant des droits annuels. Ces droits peuvent être complétés par des contributions supplémentaires si nécessaire.
Administé par la Caisse des Dépôts et Consignations, le CPF abrite les droits à la formation accumulés par chaque individu actif. Ces droits sont utilisables tout au long de la carrière professionnelle, y compris durant les périodes de chômage. La mise en œuvre du CPF a été réalisée conformément à la loi du 5 mars 2014 qui aborde la formation professionnelle, l’emploi, et la démocratie sociale.
Le site internet « Mon Compte Formation » sert de plateforme pour le Compte Personnel de Formation. Accompagnée d’une application mobile disponible pour Android et Apple, cette plateforme vous permet d’accéder à vos droits, de rechercher des formations, et de vous inscrire directement à celles-ci.
Depuis le 1er janvier 2019, le CPF est financé en euros, et non plus en heures de formation. Le montant annuel varie en fonction du temps de travail effectué et de la situation du bénéficiaire, avec quelques exemples pour illustrer :
Un salarié en intérim ayant travaillé 1607 heures : 500 €, ou pour 1000 heures de travail : 311,14 € (plafonné à 5000 €).
Une personne en situation de handicap : 800 € par année d’admission (plafonné à 8000 €).
La gestion des droits inscrits dans le CPF est assurée par la Caisse des Dépôts et Consignations, basée sur les informations fournies par l’entreprise via la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Elle est également responsable de la gestion de la plateforme « Mon Compte Formation ».
Dans tous les cas, pour qu’une formation puisse être financée dans le cadre du CPF, elle doit répondre à des critères d’éligibilité tels que :
Les certifications professionnelles enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
Les attestations de validation de blocs de compétences.
Les certifications et habilitations enregistrées au Répertoire Spécifique (RS), incluant le socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA).
Les actions de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Les bilans de compétences.
La préparation aux épreuves du Code de la route.
Les formations destinées aux créateurs/repreneurs d’entreprises.
Les formations pour les bénévoles, volontaires en service civique et pompiers.
Les certificats de qualification professionnelle (CQP) ne sont pas éligibles au CPF s’ils ne sont pas répertoriés au RNCP. Vous pouvez effectuer une recherche des formations éligibles en fonction du thème, de la modalité de formation et de votre lieu de résidence ou de travail sur la plateforme « Mon Compte Formation ».
Téléchargez l’application :
Depuis 2016, tous les salariés intérimaires ayant travaillé plus de 414 heures dans une ou plusieurs entreprises de travail temporaire, en CDI Intérimaire ou en contrat de mission initial de plus de 3 mois, sont tenus de souscrire au régime complémentaire santé obligatoire.
Cette couverture est financée à moitié par l’entreprise de travail temporaire, offrant ainsi un tarif très attractif pour les intérimaires.
Conçue spécifiquement pour leur situation, cette assurance présente de nombreux avantages, tels qu’une couverture continue avec des employeurs différents, le maintien de la couverture après la fin de chaque mission, et la possibilité de couvrir la famille. Les intérimaires sont automatiquement assurés dès le 1er jour du mois suivant le dépassement des 414 heures en mission, avec la prise en charge et le remboursement de la majorité des soins à partir de ce jour.
Avant 414 heures d’intérim, vous pouvez adhérer de manière anticipée à la mutuelle Intérimaires Santé. Vous avez la possibilité d’affilier votre famille et améliorer vos garanties (Garantie+).
Le régime apporte une couverture santé de qualité avec un bon remboursement des frais de santé.
Dès 414 heures de missions (peu importe l’agence d’intérim) au cours des 12 derniers mois, le Fastt vous offre la possibilité de bénéficier d’une évaluation de prêt pour l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion. Cette opportunité s’applique à condition d’être en mission au moment de votre demande ou dans les 30 jours précédant celle-ci.
L’obtention de ce prêt, avec un montant allant de 1 600 euros à 12 000 euros, est conditionnée par la réalisation de l’évaluation susmentionnée. Vous pouvez ensuite rembourser ce prêt à votre propre rythme sur une période s’étendant de 12 à 60 mois.
À partir de l’accumulation de 414 heures de missions (peu importe l’agence d’intérim) au cours des 12 derniers mois, le Fastt met à votre disposition la possibilité d’envisager une étude de prêt pour donner vie à l’ensemble de vos projets. Pour être éligible, il vous suffit d’être en mission au moment de la demande ou dans les 30 jours précédant celle-ci. L’accès à ce prêt, avec un montant oscillant entre 1 600 euros et 12 000 euros, est soumis à la réalisation de cette évaluation.
En collaboration avec votre conseiller, l’entretien professionnel vous offre l’occasion d’analyser vos expériences passées et vos aspirations professionnelles, tout en explorant ensemble les moyens pour enrichir votre trajectoire. Pour bénéficier de cette entrevue, il est requis d’avoir accompli 1 600 heures de missions avec INTERIM NATION au cours des 24 derniers mois, dont au moins 800 heures durant la deuxième année civile.
De plus, si vous avez maintenu une activité continue pendant deux années ou si vous êtes en contrat à durée indéterminée intérimaire, vous avez droit à un entretien au moins tous les deux ans. Pour plus de détails, n’hésitez pas à vous informer auprès de votre agence.
Inscris toi en déposant mon CV,
Reçois des offres qui te correspondent,
Signe ton contrat à distance via un espace dématérialisé.