Description du métier
Le mécanicien ou la mécanicienne automobile s’occupe de l’entretien et de la réparation de toutes sortes de marques de voitures de moins de 3,5 tonnes. Ce métier a beaucoup évolué avec l’apparition de nouveaux équipements électroniques tels que l’ABS, l’ordinateur de bord, le GPS, les airbags, la climatisation et l’alarme et les véhicules électriques.
Ainsi, le mécanicien est devenu un véritable technicien de maintenance automobile qui doit suivre les recommandations du constructeur pour réparer et régler les différents éléments et systèmes mécaniques du véhicule. Outre les tâches courantes comme la vidange et le graissage, le mécanicien qualifié effectue également des travaux plus importants comme la réparation du moteur, de la boîte de vitesse, de l’embrayage, des freins et de la suspension. Le mécanicien travaille souvent dans des conditions inconfortables et peut être amené à se déplacer pour des essais sur la route.
Ce métier peut être exercé en tant que salarié ou comme artisan à son compte dans différentes structures telles que les garages, les centres de réparation rapide ou les concessionnaires.