accueil > entreprises > nos secteurs > transport & logistique > Manutentionnaire

avec Interim Nation

trouvez un profil adapté ou un emploi dans le secteur du transport et de la logistique

Manutentionnaire

Les secteurs où les manutentionnaires peuvent travailler incluent la logistique, le transport, la distribution et l'industrie. Leur travail est essentiel pour le bon fonctionnement de nombreuses entreprises.

À l'horizon 2025, plus de 500 000 postes seront à pourvoir dans les secteurs du transport et de la logistique

Le métier de manutentionnaire

Description du métier

Le rôle du manutentionnaire implique le déplacement et le rangement des marchandises dans l’entrepôt d’une entreprise. Il peut utiliser des équipements non motorisés tels que des diables, rolls, palans et sangles, ou des engins motorisés tels que des chariots élévateurs, des grues et des transpalettes s’il est également cariste manutentionnaire.

Les tâches comprennent la réception des produits, le stockage, la préparation de commandes, l’emballage et l’inventaire. Le cariste manutentionnaire est également responsable de l’approvisionnement des marchandises et de la prévention des ruptures de stock.

Les règles d’hygiène et de sécurité doivent être respectées. Les horaires sont flexibles, les travailleurs peuvent travailler seuls et les heures de nuit sont mieux rémunérées.

Candidature spontanée

Remplissez notre formulaire dès maintenant pour commencer. Nous valorisons la créativité et la motivation en proposant des missions adaptées à vos compétences. Développez-vous avec nous et devenez une partie de notre réussite.

Les qualifications demandées

Pour exercer le métier de manutentionnaire

Il est possible d’exercer le métier de manutentionnaire sans posséder de diplôme ou d’expérience professionnelle préalable. Cependant, il est conseillé d’acquérir des qualifications afin de se spécialiser dans ce domaine.

    • Le magasinier cariste doit détenir le certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES)
    • Le CAP d’entreposage et de messagerie pour être magasinier 
    • Le BEP spécialisé dans la logistique

Compétences nécessaires

Le travail de manutentionnaire a subi de grandes modifications grâce à l’automatisation et à la mécanisation des activités. Les compétences indispensables pour ce poste incluent l’autonomie, l’exactitude, l’adresse et des notions en informatique. Pour exercer ce métier, il faut maîtriser les techniques de conditionnement et d’emballage, ainsi que la manipulation d’outils tels que les pinces et les éperons. Des connaissances en lecture de codes et symboles spécifiques au domaine de la manutention, ainsi qu’une parfaite connaissance des règles et consignes de sécurité sont également requises. Le manutentionnaire doit avoir un esprit d’organisation et une excellente forme physique pour être en mesure de soulever des charges lourdes.

Evolution possible

Après avoir acquis plusieurs années d’expérience, les travailleurs en manutention peuvent évoluer vers des postes de supervision tels que chef d’équipe ou responsable de la gestion des stocks. Il est possible de se reconvertir en tant que magasinier pour prendre en charge les commandes et les stocks ou pontier grutier avec une formation proposée par Interim Nation et le FAFTT. Dans le domaine de la grande distribution, une promotion vers le poste de chef de rayon est souvent une option envisagée.

Autres métiers du secteur de l'automobile

Manutentionnaire

Inscrit au cœur des activités de transport et de logistique, le métier de manutentionnaire est un des piliers de l’expertise d’interim nation. Plongez dans le descriptif complet de ce poste et de ses nombreuses facettes qui en dessinent les contours.

Candidature
Spontanée

Je m’inscris en déposant mon CV,
Je reçois des offres qui me correspondent,
Je signe mon contrat à distance via un espace dématérialisé.
Taille max du fichier 5Mb
Types de fichiers acceptés : pdf, docx, jpg, Taille max. des fichiers : 5 MB.
(Nécessaire)
E-mail(Nécessaire)
Adresse